HANOI
Y aller
Hanoï est notre ville de départ, nous sommes donc arrivées par avion depuis Paris.
Une fois sorti de l’aéroport d’Hanoï, pour vous rendre au centre ville, plusieurs options s’offrent à vous : les taxis classiques, la compagnie Grab (qui est l’équivalent local de Uber), les bus publics et les navettes privées. De notre côté, nous avons optés pour le bus 86 dont l’arrêt se trouve juste à la sortie principale de l’aéroport. Il s’agit d’une compagnie privée donc le prix est un peu plus élevé que pour les bus publics mais le bus est plus confortable, il y a de la place pour ranger les sacs et valises correctement et le temps que le bus démarre, vous avez accès au wi-fi gratuitement.
Bus 86
Départ à la sortie de l’aéroport de Hanoï – Arrivée dans le centre ville, quartier vieille ville
Prix : 30 000 VND (soit 1,12 € à l’heure actuelle)
Durée : environ 60 min suivant le trafic
Jour 1
Nous arrivons à Hanoï vendredi matin à 7h, heure locale, par un vol de nuit. Très clairement, je ne sais pas pour vous, mais, en avion mon sommeil n’est pas réparateur ! J’ai sûrement dormi moins de trois heures et il est encore 1h du matin pour moi. Sauf qu’une journée d’aventure nous attend.
Le temps de récupérer les affaires et de faire le trajet jusqu’à l’auberge de jeunesse, il est déjà 9h, heure locale.

Arrivée à Hanoï, avec le sourire mais les traits tirés.

Expatriée depuis même pas une heure et on garde les bonnes habitudes… la galette des rois !

Le bus 86 qui nous emmène au centre ville de Hanoï.
Notre hébergement
Le Mad Monkey
Auberge de jeunesse au coeur de la vieille ville de Hanoï.
https://madmonkeyhostels.com/hanoi/
Les plus
La localisation en plein centre de la vieille ville
Les prix très abordables
Le confort (les lits étaient bien, les rideaux donnent de l’intimité dans les dortoirs)
Les services et l’ambiance avec le bar/café de l’auberge de jeunesse
Les moins
Beaucoup de passage, ce qui veut dire, comme dans beaucoup d’auberges de jeunesse qu’il y a parfois des arrivée à n’importe quelle heure dans les chambres

Ce que nous avons visité aujourd'hui...
marche dong xuan
Le plus grand marché couvert de Hanoï.
Tout comme la cathédrale, le marché est une trace de l’architecture française. Il a brûlé en 1994 mais a été reconstruit avec la façade d’origine. A l’intérieur, on trouve surtout des grossistes regroupés par type de denrées : poissons séchés, fruits, graines, vêtements, chaussures … Le marché déborde et s’étend dans les rues au delà des halles elles-mêmes.






Dans les rues de la vieille ville
C’est le quartier le plus ancien de Hanoï, il a été construit entre les 12ème et 15ème siècles. C’est aussi le quartier le plus trépidant ! Les rues y sont moins larges que dans d’autres quartiers et débordent de monde, quasiment, quelle que soit l’heure !
Il est également appelé le quartier des 36 corporations ou des 36 rues. En effet, à l’époque, chaque rue regroupait une corporation particulière, c’est à dire un métier, un savoir-faire précis. Par exemple, une rue était consacrée au commerce de la soie, une autre à celui des chaussures, une autre, à la vente des herbes et des graines… Aujourd’hui, certaines rues se sont diversifiées avec l’évolution de la demande et des savoir-faires mais d’autres restent marquées par une spécialité.









La Citadelle imperiale de thang long
Un bout d’histoire

Jour 2
Après une nuit compliquée due au décalage horaire et à l’agitation de la chambre, le réveil se fait doucement. Même si l’excitation de découvrir une nouvelle ville est bien présente, nous prenons le temps de nous reposer un peu et de planifier les premiers jours de notre voyage. La veille, nous avons fait la connaissance d’un français du nom d’Arnaud et le courant passe bien. Il deviendra notre troisième compair, au moins pour une partie du voyage!
Ce que nous avons visité aujourd'hui...
temple Bach Ma
Un des quatre temples protecteurs de la ville

lac hoan kiem
Le lac est au cœur de la ville et un point de repère très pratique au croisement de plusieurs quartiers. C’est aussi un lieu de promenade agréable, que ce soit pour faire du sport tôt le matin, pour chiller le week-end ou pour sortir le soir en amoureux.
Hoàn Kiém signifie littéralement ‘épée restituée’. Son nom provient d’une légende du 15ème siècle.
A l’époque, le lac était gardé par une tortue sacrée. Alors que le pays était en proie à de fréquentes attaques de la part des envahisseurs Ming chinois, un pêcheur du nom de Lê Lọi s’est vu confié par la tortue sacrée une épée magique pour protéger le pays. L’humble pêcheur rassembla alors le peuple vietnamien et remporta de nombreuses victoires. Après plusieurs dizaines d’années de paix, alors que l’empereur se promenait autour du lac, la tortue magique lui apparue. Elle demanda alors la restitution de l’épée et l’emporta au fond du lac. Cette légende nous apprend à rester humble et à savoir rendre ce qui nous a été prêté.
Aujourd’hui, la tortue est le symbole de la ville de Hanoï et reste l’un des quatre animaux sacrés du Viêtnam.
Au milieu du lac, se trouve l’île de la tortue avec sa tour carrée et le temple de Ngoc Son.



temple ngoc son
Le temple se situe sur une île au nord du lac. On y accède par un joli pont rouge du 15ème siècle. A l’intérieur, on peut y voir la carapace d’une tortue géante qui daterait elle aussi du 15e siècle. Vraiment impressionnante, la tortue !





musee national d'histoire vietnamienne
Le musée est situé dans l’ancien bâtiment de l’école française d’extrême-Orient. Il regroupe de objets et des œuvres d’art de différentes époques depuis la période préhistorique vietnamienne au XVIIIè siècle. Tous les objets présentés sont de très belle facture. Ils permettent de mieux comprendre l’histoire de Viêtnam mais aussi d’apprécier des savoir-faire ancestraux comme la sculpture ou la céramique notamment.

cathedrale saint-joseph
De style néo-gothique, la cathédrale a été construite en 1886 pendant la période de colonisation française. A l’époque, plusieurs monuments vietnamiens d’importance ont été détruits pour construire la cathédrale. Aujourd’hui, elle accueille fidèles et touristes en nombre. Autour, les petites rues sont très agréables et regroupent bars et boutiques de créateurs.

Jour 3
C’est notre dernier jour avant de partir pour l’île de Cat Ba et la baie de Lan Ha. Evidemment, impossible de visiter Hanoï en trois jours seulement. On profite alors de cette journée pour visiter la ville avec une habitante de Hanoï qui sera notre guide pour quelques heures.
Ce que nous avons visité aujourd'hui...
la maison centrale
Construite en 1896 par les français en plein cœur de la ville, la prison de Hoa lo est aujourd’hui un musée. A l’origine il était destiné aux prisonniers et rebelles vietnamiens qui étaient détendus dans des conditions terribles. Il y avait plusieurs quartiers : un pour les hommes, un pour les femmes avec leurs enfants, un pour les rebelles ou les prisonniers ayant tenté de s’échapper, une salle de torture et d’exécution et plusieurs salles dédiées aux services de la prison.
Aujourd’hui, seul une partie de la prison est présentée, le reste a été détruit.
En 1954, la prison, récupérée par les vietnamiens sert de prison pour les pilotes américains capturés. Selon la présentation, ils étaient bien mieux traités par les vietnamiens qu’eux même l’avait été par les français. Ils ne sont pas entravés, ils peuvent faire du sport, prier, envoyer des lettres et colis à leurs familles. Les lettres des pilotes indiquent qu’ils surnommaient la prison le ‘Hanoï Hilton’ et demandaient la fin de la guerre. Ce qui est certain, c’est que la présence de ces prisonniers en plein centre a sûrement évité les bombardements de la ville.








La rue du train
La rue du train est une spécificité immanquable de Hanoï !
Cette petite rue n’en est en réalité pas vraiment une ; c’est une voie ferrée. Sans réel quai et sans réel trottoir, la rue du train est bordée de cafés et de boutiques. Le train y passe toutes les heures. C’est alors le moment de ranger tout ce qui dépasse sur la voie et de s’installer dans un café pour regarder le train qui passe.

couleur ... cafe !
Au Vietnam, on boit beaucoup de café ! Et sous différentes formes : noir, au lait, au lait concentré sucré, à la crème, à la noix de coco … Sans compter les formes habituelles : expresso, cappuccino. Ce qui fait beaucoup de café en vente partout.
On compte parmi tout cela deux spécialités de café au Vietnam, vues nul part ailleurs : le café à la noix de coco et le café tran. Comme son nom l’indique, le premier est à la noix de coco!! Et le deuxième est littéralement : un café aux oeufs ! Dans la réalité il s’agit d’un café à la crème aux oeufs de type crème anglaise. L’ensemble donne quelque chose de très crémeux mais aussi de très sucré.

temple de la littérature
Le temple de la littérature est la première université du Viêtnam. Construite en 1070, on y pratiquait le culte de Confucius. On y enseignait la pensée et la morale et les étudiants y apprenaient la littérature et la poésie.
Le temple est composé de plusieurs bâtiments et de cinq cours intérieures. Les deux premières étaient dédiées aux élèves qui étudiaient et récitaient des poèmes. La troisième, accueille les stèles en pierre avec les noms des lauréats aux concours ; ils servent d’exemple pour tous les autres. La quatrième cour est dédiée au culte des disciples de Confucius. La dernière cour accueille le temple lui-même et à l’étage un hôtel honore les trois rois fondateurs de l’université.

les marionettes
Le soir, nous sommes aller voir un spectacle de marionnettes sur l’eau. Les billets sont à prendre à l’entrée de la salle, au nord est du lac Hoàn Kiém.
Il y a différents tarifs possibles en fonction du placement dans la salle ; nous avons payé 200000 Do chacun.
À l’origine, les spectacles de marionnettes sur l’eau étaient organisés le soir par les pêcheurs ou les personnes travaillant dans les rizières afin de distraire le village après la journée de travail. Fabriqués à partir de bois et animées par le biais de perches ou de cordes, les poupées apparaissent au premier plan de la scène aquatique, tandis que les marionnettistes sont cachés en arrière plan. L’ensemble s’accompagne d’un orchestre d’instruments traditionnels.
Les tableaux proposés lors du spectacle sont à la fois instructives et un véritable ravissement pour les yeux! Il y a deux types de scènes. Celles qui retracent la vie quotidienne des habitants de la campagne, les pêcheurs, les éleveurs de canards… toujours avec un sens humoristique. Et celles qui narent les légendes et croyances : la légende de la tortue de Hanoï, les quatre animaux sacrés du Viêtnam, la danse des phénix par exemple.


Quelques tableaux :
Les éleveurs de canards
Tout comme les pêcheurs, les éleveurs de canards restaient près de l’eau toute la journée. Leur rôle était de protéger les animaux des prédateurs comme les grands félins. Dans ce tableaux, on assiste à la chasse des canards par une panthère et à la tentative de défense des éleveurs… qui se font malgré tout avoir par l’intelligence du fauve !
La danse des phénix
Symbole de renaissance et de propriété, les phénix sont également le symbole de l’amour et de la stabilité familiale. Dans ce tableaux, après une gracieusement danse amoureuse, les deux phénix donnent naissance à un œuf, qui devient ensuite un bébé phénix !!
Les quatre animaux sacrés
Au Viêtnam, il existe quatre animaux sacrés, souvent représentés dans les temples : le dragon, le phénix, la tortue et la licorne. Chacun possède sa propre symbolique. Le dragon est le symbole de la force créatrice de la nature, il est la symbole du Yang, principe de vie, mais aussi celui du pouvoir. Son élément est l’eau, il apporterait la pluie (et les bonnes récoltes qui vont avec). Le phénix symbolise l’immortalité, la renaissance, la prospérité et l’amour marital, son élément est le feu. La tortue, pour les bouddhistes porte le monde ; elle est le symbole de la stabilité, de la longévité et de la sagesse. Sa carapace symbolise la voute céleste et ses quatre pattes, le piliers du monde ; elle est le lien entre la terre et le ciel. La licorne incarne, quant à elle, la prospérité et la justice. Célébrer les quatre animaux sacrés reflète l’aspiration au bonheur et l’espérance d’un bel avenir.


