baie de lan ha et ile de cat ba

Y aller

Plutôt que de visiter la Baie d’Along, nous avons opté pour la baie qui se trouve juste à côté, la baie de Lan Ha. Avec des paysages similaires mais une fréquentation touristique beaucoup moins importante, la baie de Lan Ha est une très belle option. Nous avons donc pris un hébergement sur l’île de Cat Ba. L’île accueille aujourd’hui un parc National permettant de sauvegarder sa forêt et ses habitants, notamment le singe semnopithèque, l’un des primates les plus menacés au monde.

Nous sommes arrivés sur l’ile de Cat Ba depuis Hanoï.

Pour ce faire, nous avons réservé notre trajet via un tour opérator trouvé juste en face de l’auberge de jeunesse à Hanoï. 

Bus + ferry + bus sur l’île de Cat Ba

Départ depuis la vieille ville de Hanoï – Arrivée dans le centre ville, quartier vieille ville

Prix : 270 000 VND (soit 10,04 € à l’heure actuelle)

Durée : environ 2h30 suivant le trafic et le temps d’attente pour le ferry

Notre hébergement

Quang Thang Cat Ba hotel

Hôtel dans le centre ville de Cat Ba, assez proche de tout, ainsi que de la promenade le long de l’eau.


Les plus

L’accueil, très agréable et serviable, règle aussi les problèmes de bus au besoin

Les chambres sont grandes et les lits sont confortables

Les moins

Très important à signaler selon moi, car très dangereux : nous avons pris des décharges électriques dans la douche !! Lorsque j’en ai fait la remarque au personnel de l’hôtel on m’a suggéré d’éteindre le chauffe-eau avant de prendre ma douche… Effectivement, cela fonctionne mais du coup, il n’y a de l’eau chaude que pour deux minutes chrono ! Et ce n’est pas une solution durable.

Jour 4

Nous arrivons sur l’île de Cat Ba en milieu de journée.

Jour 5

Pour ce premier jour dans la baie de Lan Ha, nous avons réservé un tour en bateau dans la baie. Un bus vient directement nous chercher à l’hôtel pour nous emmener au port de l’autre côté de l’île. De là nous avons embarqué sur un bateau pour la journée. Au programme : balade en kayak dans la baie, visite d’un village flottant de pêcheur, promenade en bateau au milieu des pitons karstiques, baignade et petite pause sur l’une des plages idyllique de la baie.

Après avoir évolué au milieu des pitons karstiques, un premier arrêt dans un village de pêcheurs nous permet d’emprunter des kayak pour une balade. Pendant environ une heure, nous traversons la baie en passant par des grottes et des tunnels. Attention, il y a du courant ! Et parfois, il y a même des embouteillages qui nécessitent de laisser passer un groupe avant de s’engouffrer dans un tunnel ! Mais l’expérience vaut vraiment le coup. Parcourir la baie à la hauteur de l’eau dans un silence total est assez magique ! A deux par kayak, l’expérience peut aussi s’avérer ludique et promet des moments de franche rigolade.

Après cette balade, il est déjà l’heure de manger ! Le repas, cuisiné à bord, est servi à l’intérieur du bateau. Il se compose de plats traditionnels qui ont fait l’unanimité au sein du groupe.

Le bateau reprend son parcours et nous offre une pause salvatrice avant d’arriver près d’une petite plage de la baie. Le bateau ne peut pas accoster à cause des hauts fonds et des bancs de sable. Il faut donc plonger depuis le bateau et nager pour s’y rendre. Petite précision non négligeable, en s’approchant de la plage, les fonds marins sont recouverts de rochers et de coraux; attention aux pieds ! J’en ai fait les frais et je ne suis pas la seule. Mais la plage est magnifique, au pied des pitons karstiques, avec ses petites grottes.

Le dernier arrêt de la journée s’effectue dans un village de pêcheurs. Là, nous débarquons pour la visite.
Le guide nous explique que tout le village flotte. Au niveau structurel, il s’agit de poutres en bois reliées les unes aux autres par des cordes. L’ensemble repose sur des flotteurs. Autrefois, les flotteurs étaient en polystyrène. Mais, étant donné le désastre écologique que cela représente, le gouvernement a interdit ce genre de flotteurs. Aujourd’hui, ils sont petit à petit remplacés par des bidons en plastique plus coûteux pour les pêcheurs mais avec un impact moins négatif sur la baie. Sur cette base, sont installés des planchers pour les habitations et des filets pour l’élevage des poissons.
Plusieurs types de poissons sont élevés, dont l’un exclusif de la baie, est très couteux : le ‘poisson bouche’, nommé ainsi en raison de ses grosses lèvres ! Certains poissons sont gardés très vieux pour la reproduction, les autres sont vendus.
Les éleveurs sont aussi des pêcheurs car il faut pouvoir nourrir les gros poissons d’élevage avec les petits poissons sauvages. Les éleveurs récupèrent donc des vers marins et pêchent toute la journée.

Sur le chemin du retour, on croise une maison de pêcheur tractée par un bateau. Elle arrive au village toute faite, avec la maison mais aussi la structure pour les bassins à poissons autour !

J'avais commandé une maison sur internet ...

Jour 6

Pour le deuxième jour dans la baie, nous partons à l’assaut du parc national de l’île de Cat Ba. Il s’agit d’une excursion à la journée que nous avons réservé directement auprès de l’hôtel. Là encore, un bus vient nous chercher le matin ; il fait le tour de tous les hôtels pour récupérer tous les membres de notre groupe. Au programme : visite du musée du parc, trek à travers la forêt pour faire le tour de l’île, arrêt au village de Viet Hai, retour au port en vélo, balade en bateau traditionnel et arrêt dans un village de pêcheurs pour faire du kayak.

La randonnée
Si vous désirez visiter le parc national de Cat Ba, vous avez deux options : faire la balade de deux heures aller-retour jusqu’au point de vue de Ngu Lam ou bien emprunter le chemin de randonnée de 9km qui fait le tour de l’île. Si vous optez pour cette dernière solution, il est fortement conseillé de prendre un guide ! En effet, si le début du chemin est aménagé et très accessible, la suite du parcours peut s’avérer ardu ! A mi-chemin entre la randonnée et l’escalade, avec des pentes raides à la montée comme à la descente, des embranchements pas toujours évidents, des pierres qui peuvent être glissantes, il s’agit d’un vrai trek qui nécessite de bonnes chaussures et, préférablement, un guide ! Mais si vous aimez marcher, cette randonnée vaut vraiment le coup. Sur le trajet, il n’y a qu’un seul point de vue qui n’offre pas d’aperçu à 360° mais vous évoluez au cœur de la forêt, avec des arbres parfois très vieux (300 ans!), des animaux parfois surprenants (nous avons servi de taxi à une mante religieuse qui a fait tout le trajet à nos côtés), et des paysages magnifiques.

Malheureusement, pas de vrai point de vue au cours de la randonnée du tour de l'île

Le village de Viet Hai
Ne vous attendez pas à un village ancien avec des maisons traditionnelles ou des visites chez l’habitant. Le village de Viet Hai se compose de maisons en béton et de commerces le long d’une route unique. Il se situe à la frontière de la forêt et de champs. En revanche, il offre la possibilité d’une pause appréciable après le trek pour manger ou même, pour faire une fish pédicure si vous le souhaitez.

La rue principale du village
Pas pour tout le monde la fishing pédicure !

À vélo !
Depuis le village, l’expédition se poursuit par une balade à vélo qui permet de rejoindre le port. La balade est très facile, sur une route bétonnée bien entretenue et quasiment exclusivement en descente. On traverse de très beaux paysages au milieu des champs, des collines recouvertes de végétation, sous une forêt de lianes et le long d’un cours d’eau. Pour nous, le temps n’est pas vraiment de la partie mais cette petite promenade est malgré tout très agréable.

On passe par la forêt

Dans la baie de Lan Ha à nouveau
Comme la veille, nous prenons un bateau pour parcourir la baie de Lan Ha. Mais cette fois, l’expérience est très différente. Le bateau qui nous accueille n’est pas un gros bateau touristique mais une petite jonque traditionnelle. Constituée d’un seul niveau très près de l’eau, un toit arrondi et, pour unique protection contre le vent et les intempéries, de petits rideaux sur les côtés, le bateau offre une expérience unique qui permet de mieux comprendre la vie des pêcheurs de la baie, puisque nous évoluons à leur échelle.
En chemin, nous croisons une ramasseuse de coques. En effet, les activités économiques de la baie, en dehors du tourisme, comprennent principalement la pêche, l’élevage de poissons, le ramassage des coques au pied des pics karstiques, les fermes perlières (plus présentes dans la baie d’Along), et la culture d’huîtres pour l’alimentation.
Avant de revenir au port de Cat Ba, le bateau effectue un arrêt dans un village de pêcheurs. Il offre la possibilité de faire du kayak. Mais, il est également possible de réserver un chambre sur place pour ceux qui souhaitent s’échapper du monde !

Sur un bateau traditionnel

Après cette excursion, et une bonne douche, nous profitons d’un massage vietnamien traditionnel d’une heure. Ici se faire masser fait parti du mode de vie et ce n’est pas cher du tout. Le salon de massage que nous choisissons est tenu par des aveugles et ça change tout ! En revanche, évitez le massage traditionnel si vous avez de réels problèmes de dos ; tout comme le massage thaï, le massage vietnamien inclus de la manipulation. En sortant, nous sommes définitivement détendus mais aussi très fatigués !

le yummy 2 !

Notre adresse du soir pour le restaurant est vraiment à noter. La carte est généreuse, on ne sait plus quoi choisir ! Et puis tout est bon, les plats sont servis copieusement … que demander de plus ?