BAIE D'AH LONG TERRESTRE

Y aller

Tout comme pour aller à Sapa, nous avons opté pour un bus de nuit. Sauf que cette fois, le chauffeur nous a oublié ! Je précise : à Sapa, nous étions quatre personne à attendre les passage du bus de nuit à l’hôtel (puisqu’il était sensé venir nous chercher là), une heure et demie plus tard que l’heure prévue, à force d’insister auprès de l’accueil de l’hôtel (où personne ne semblait s’inquiéter du retard du bus), on nous annonce finalement que nous avons été oublié par le chauffeur. A l’accueil, il y a un vent de panic inhabituel pour la culture locale ! Finalement, nous devons prendre un taxi, qui nous emmène sur une aire d’autoroute après une heure de voyage, pour finalement rejoindre un autre bus de nuit. Nous arrivons à Tam Coc à 5h du matin, la réception est fermée mais on nous invite à poursuivre notre nuit … sur la terrasse autour de la piscine ! Heureusement, il ne fait pas trop froid, mais la nuit aura été courte avant que la musique de l’hôtel ne résonne à 8h du matin.

Notre hébergement

Le banana tree hostel

Auberge de jeunesse au coeur de Tam Coc, la ville la plus pratique pour visiter la baie d’Ah Long terrestre.

https://www.chookiestravel.com/thebananatreehostel

 

Les plus

La localisation juste à côté des départs de bateaux pour visiter les grottes.

Les prix très abordables

Le confort (les lits étaient bien, les rideaux donnent de l’intimité dans les dortoirs)

Les services et l’ambiance avec le bar/café de l’auberge de jeunesse

Les moins

Impossible de trouver un endroit au calme, la musique est très forte et parfois différente entre le bar et le restaurant alors qu’ils sont juste à côté l’un de l’autre.

Jour 10

A peine arrivé à Tam Coc, après trois heures de sommeil sur une banquette à côté de la piscine, nous sommes embarqués dans un tour organisé à la journée ! Au moment de prendre des informations à l’accueil, le personnel nous propose de suivre le groupe de la journée. Le démarrage du trio est compliqué mais au vu du programme proposé, tout le monde se motive ; en dix minutes chrono, nous sommes dans un mini bus avec le reste du groupe. Voyager, c’est aussi ça : rester ouvert à l’imprévu !

Ce que nous avons visité aujourd'hui...

LE SITE DE HOA LU

Hoa Lu fut la capitale du Viêtnam de 968 à 1010 sur trois dynasties. Il s’agissait d’une citadelle avec un palais royal dont il ne reste plus rien aujourd’hui à part des ruines. Deux temples ont été reconstruits au XVIIe siècle dont l’un directement sur les ruines du palais royal.
Le premier temple, dédié au roi Dinh Tiên Hoàng, est le plus grand. Celui d’à côté, copié sur le modèle du premier est dédié à son fils, Lê Dan Hành.

GROTTES DE TRANG HAN

Pour accéder aux grottes de Tràng An, il faut y aller en bateau. Trois itinéraires sont possibles. Pour nous ce sera l’itinéraire n°3 qui propose de visiter trois temples et trois grottes.
Le site en lui-même est absolument magnifique et il ne faut vraiment pas le manquer. En revanche, l’organisation des circuits en barque a quelque chose de Disney Land. L’accès au port se fait par un centre commercial, puis un tunnel aménagé de lanternes, en passant par des portiques, le tout, à grand renfort de musique. Tout le monde se presse, les uns derrière les autres pour grimper dans une barque… La bonne nouvelle, en revanche, c’est que les bateaux ne possèdent pas de moteur, tout se fait à la rame.
Après cela, les bateaux s’éloignent du port, tout le monde n’effectue pas le même itinéraire et la musique laisse la place au calme de la baie.

GROTTE DE hANG mua

Tout l’intérêt de ce site est le point de vue qu’il offre sur la baie. Après avoir gravi presque 500 marches (470 réellement comptées…), on accède à un belvédère. Attention, les marches ne sont finalement pas si nombreuses mais elles sont raides et peuvent parfois être glissantes. Le site est également très fréquenté ce qui impose de devoir attendre pour se croiser, par moments et particulièrement pour aller voir la statue de dragon tout en haut du site. Une fois au belvédère, en revanche, on profite sûrement de l’une des plus belles vues de la baie d’Ha long terrestre !

Jour 11

Pour moi, c’est une ‘journée off’. Je suis toujours fatiguée et un peu malade. Et surtout, j’ai un entretien d’embauche à préparer pour l’après-midi. Je décide donc de laisser Camille et Arnaud vadrouiller pendant que je travaille.

Jour 12

Aujourd’hui, on loue des scooters pour vadrouiller autour de Tam Coc. C’est ma première journée en scooter. L’introduction est expéditive, en deux minutes, on m’explique comment démarrer, comment freiner, ou se trouve le casque et comment faire le plein ! Après ça, chacun se débrouille. Bon, d’un autre côté, une fois intégrées les règles de conduite de base au Viêtnam (conduire à grand renfort de klaxon, c’est le seul moyen efficace de communiquer ! Et regarder partout !) conduire un scooter n’est pas très compliqué si l’on sait déjà faire du vélo. En revanche, il vaut mieux vérifier les freins avant de partir. Les scooters ne sont pas de première jeunesse ; j’ai même réussi à perdre les clés dans un fossé en roulant… et le moteur ne s’est pas arrêté, c’est dire !

Ce que nous avons visité aujourd'hui...

pagode de bich dong

La pagode de Bích Dông est une pagode à moitié troglodyte construite sur trois étages. L’escalier pour accéder aux niveaux supérieurs se fait sur le côté gauche du premier étage; il est un peu caché. L’ambiance de cette pagode, particulièrement dans la partie troglodyte est très intime; elle invite à l’introspection.
Attention, ne pas confondre temple et pagode. Une pagode est un lieu de culte bouddhiste; la pagode est donc dédiée à Bouddha. Un temple peut être dédié à plusieurs divinités différentes ou à des personnes réelles qui se sont illustrées d’une manière ou d’une autre.

parc ornithologique de thung nahm

Parc ornithologique de Thung Nahm
Le parc ornithologique s’organise autour d’un lac au travers duquel passe une rivière. Le site est très bien aménagé ; on fait le tour du lac et le parcours est ponctué par différents site d’intérêt : une grotte à laquelle on accède en barque (avec des chauve-souris), une grotte terrestre, un jardin en plusieurs parties reliées par des ponts et la réserve ornithologique en elle-même. Pour y accéder, on se laisse guider au fil de l’eau dans une barque. Les oiseaux sont très nombreux, il semble même que les branches des arbres ploient sous leur poids !

temple de thai vi

Le temple est assez petit mais très joli au milieu des rizières. Lorsque nous arrivons, une cérémonie est en cours. Le temple est décoré pour l’occasion et des prières sont réalisées au rythme du chanteur et des joueurs de musique. Dans le temple lui-même, un vieil homme joue un instrument à corde qui m’est inconnu. Il nous invite à le regarder jouer. À la fin, il discute un peu avec notre groupe et j’ai le droit à un compliment gratuit : ‘toi, très jolie !’ C’est toujours bon à prendre et j’ai le sourire pour la journée !

restaurant

Pour finir, nous allons prendre un verre dans un petit restaurant au milieu des rizières. Leur spécialité sont des sortes de coques géantes cuisinées avec des oignons et des cacahuètes. Et c’est un vrai délice qui met tout le monde d’accord.